La création d’Un itinéraire pour tous

Mobilisation citoyenne, mobilisation des organismes de la région et des instances publiques et politiques

Au reflet d’un organisme communautaire autonome créé par la communauté, Un itinéraire pour tous (UIPT) a pris forme en 2002, avec l’appui de la Conférence administrative régionale – développement social, de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Montréal-Nord, de la Direction de la santé publique et d’organismes communautaires du milieu. Le secteur nord-est de Montréal-Nord est alors reconnu pour la grande pauvreté sociale et économique de sa population. De plus, l’absence de locaux disponibles fait en sorte que peu d’organismes communautaires ou institutionnels ont pu s’installer dans ce quartier enclavé où les interventions sociales sont parfois plus laborieuses qu’ailleurs.

Le climat d’urgence sociale dans l’arrondissement, notamment sur ce territoire, et le sous-financement chronique des ressources institutionnelles et communautaires sont à l’époque soulignés par les différents partenaires. Ils se mobilisent donc autour d’un projet qu’ils nomment « Quelque chose dans l’Est » et qui comprend les projets d’« Un itinéraire pour tous » : projet de prise en main d’une communauté à Montréal-Nord » et de « la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord (MCC) ». Ceux-ci s’insèrent dans la Démarche-action de Montréal-Nord et le Programme de Revitalisation urbaine intégrée.

En 2003, une très vaste consultation auprès des citoyens fut réalisée par l’entremise de Mise au jeu. En effet, 700 personnes ont été consultées et mobilisées afin d’apporter des orientations en lien avec de l’utilisation du futur centre culturel et communautaire ainsi qu’une première vision du rôle de UIPT et de sa structure. Le succès de cette consultation se reflète par le nombre (700 participants) mais aussi par la quantité et la qualité des informations recueillies et mises en valeur dans le rapport final produit avec la collaboration de Mise au jeu. La quantité de personnes qui se sont mobilisées évoque dès le départ une force latente en matière de mobilisation de la communauté. Cette force mobilisatrice permet de croire qu’un lieu de rassemblement de la communauté et qu’une nouvelle ressource telle que UIPT est une source d’espoir pour la population, l’espoir de contribuer à l’amélioration de sa réalité sociale et individuelle ainsi que l’amélioration de son milieu de vie. D’ailleurs, ce même rapport fait état de la volonté des participants d’être impliqués au sein même de la structure organisationnelle de UIPT. Celle-ci propose l’inclusion et la représentation de la population dans toutes ses différences, dont les personnes marginalisées ou à risques d’exclusions, au sein des comités décisionnels. Cette structure apparaît comme étant plus qu’une gestion participative, elle évoque le désir d’une gestion démocratique de l’organisme. Ces souhaits particulièrement marquants ont été entendus par UIPT qui dès le lancement de ses activités a mis sur pied son comité de mobilisation et les rencontres avec les citoyens (2006) .

La constitution – ouverture de la mcc et déploiement des services de UIPT

La gestion de la MCC est un modèle quasi unique au Québec, celui d’une gestion hybride des lieux publics. L’arrondissement de Montréal-Nord valorise les partenariats en sous-traitant certains services municipaux traditionnellement gérés par les services publics. L’approche de partenariat en gestion de la MCC est privilégiée pour impliquer la communauté dans la réalisation des projets. À cet effet, l’arrondissement est un partenaire clé de UIPT, et vice versa. En 2004, avant même la construction de la MCC, l’arrondissement de Montréal-Nord se voyait décerner un Prix d’excellence dans le cadre du Colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, pour l’ensemble de la démarche collective du projet UIPT.

Le conseil d’administration provisoire était composé de quinze organismes partenaires et de trois citoyens issus du milieu. Cette grande participation des organismes du milieu (13 communautaires et 2 provenant du réseau public) démontre le souhait du milieu communautaire de participer à la mise sur pied d’un projet commun. De plus, cette grande participation évoque la nécessité d’un projet visant à unir les forces du milieu à celle de la population en vue d’un développement social à Montréal-Nord et dans une perspective de : « soutenir la population dans l’appropriation de son pouvoir d’agir » .

Plus précisément deux visées sont présentées initialement en fonction de la consultation de la population, celles de :

• Favoriser le développement des compétences personnelles, familiales, parentales et sociales;

• Favoriser le développement des compétences professionnelles et l’insertion au marché du travail

Avant même la construction de la Maison Culturelle et Communautaire (MCC), Un itinéraire pour tous est l’organisme désigné comme « étant responsable de l’animation des locaux communautaires de la Maison ». Celle-ci « deviendra un point de ralliement important pour la population du quartier ». Notez qu’initialement UIPT visait aussi à offrir un service d’accueil et de référencement, un local d’accueil fut aménagé dans cette perspective.

Notez que lors de l’ouverture de la MCC, la programmation comportait uniquement des activités provenant des organismes communautaires du milieu et quelques activités provenant d’initiatives citoyennes. L’année suivante, la programmation sera basée sur ce même scénario mais s’ajouteront des activités provenant du comité de mobilisation citoyenne, ce qui confirme l’enracinement de l’organisme dans son milieu par l’implication de la population dans l’offre d’activités (au reflet du slogan « un projet de prise en main d’une communauté »). Ce choix de programmation confirme aussi son rôle de rassembleur des organismes communautaires. Au fil du temps, UIPT a inséré dans sa programmation des activités qui seront offertes par l’organisme et son personnel afin de répondre aux besoins non satisfaits. En 2014, le financement par l’arrondissement de 74 000 $, qui permettait à UIPT de financer des projets de partenaires se déroulant à la MCC, a cessé. L’arrondissement a modifié sa formule de soutien financier initial, par des ententes par projet conclues directement avec les organismes, ce qui provoqua une baisse d’intérêt de certains organismes à offrir des activités à la MCC. C’est entre autres une des raisons pour lesquelles UIPT a bonifié l’offre des activités animées par ses intervenants salariés, via des ententes par projet.

L’assemblée constitutive d’Un itinéraire pour tous a eu lieu le 9 septembre 2004. En mai 2006, la Maison culturelle et communautaire ouvre ses portes et Un itinéraire pour tous s’installe dans les locaux.

Au cours de l’année 2006-2007, UIPT présente trois programmations d’activités et permet également à plusieurs activités ponctuelles de se réaliser (171 activités au total). Toutes ces activités sont réalisées avec 16 280 participations.

Un organisme qui s’adapte rapidement en situation de crise

Le 11 août 2008, Fredy Villanueva, un jeune de la communauté, est décédé lors d’une altercation policière se déroulant entre le parc Henri-Bourassa et la Maison culturelle et communautaire. Cet événement laisse toute une communauté en colère. Un itinéraire pour tous contribue alors à l’apaisement de la communauté : espace de parole, de ressources et de rencontres; UIPT se met à l’écoute des citoyens. En 2016, il collabore avec Événement Hoodstock pour la réalisation d’un forum social laissant la parole aux personnes marginalisées, lié aux enjeux soulevés par le décès de Fredy. UIPT s’implique également dans le comité Panser les plaies de la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord qui a réussi, en 2018, à faire ériger une plaque commémorative des événements de 2008 à l’entrée de la Place de l’espoir du parc Henri-Bourassa.

En 2011, le séisme en Haïti ébranle Montréal-Nord. Le projet SILA, porté par Un itinéraire pour tous, regroupe plusieurs partenaires et permet la mise en place d’une structure d’accueil temporaire pour soutenir l’arrivée des migrants haïtiens dans la communauté. La Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord sert alors de lieu d’accueil, d’information et d’accès à des ressources.

En 2017, une grande vague de demandeurs d’asile déferle sur Montréal-Nord. UIPT se mobilise avec les partenaires du milieu pour répondre à cette demande conjoncturelle. La MCC accueille encore une fois de nombreux services pour lesquels UIPT mobilise son service d’accueil et de référencement, ses bénévoles et adapte certaines activités pour répondre aux besoins criants de cette population et faciliter son intégration.

Le 24 octobre 2019, un jeune adulte du quartier Nord-Est est tué par balle dans des circonstances encore indéterminées. UIPT se met rapidement à l’écoute des citoyens de tous âges qui sont inquiets pour leur sécurité et collabore avec les institutions et organismes communautaires du milieu pour rassurer les citoyens. Il contribue à mettre en place une rencontre citoyens-institutions pour favoriser le dialogue dans la communauté.

Toutes ces situations évoquent la capacité de mobilisation de UIPT et son caractère attractif (« des aimants à citoyens ») et évoque aussi la capacité d’adaptation très rapide de l’organisme dans son milieu en situation de crise au reflet d’une instance au cœur de l’urgence sociale.

2018 et 2019 : consolidation et planification stratégique

UIPT assure toujours un service d’accueil et de référencement permettant à la fois l’appropriation du milieu de vie et l’accès aux services appropriés. En 2018-2019, les activités du milieu de vie ont accueilli 66 037 participations. En 2018, Un itinéraire pour tous a modifié ses règlements généraux afin d’assurer aux citoyens une place importante dans la vie associative de l’organisme, au reflet d’un organisme enraciné dans sa communauté qui désire être reconnu comme un organisme d’action communautaire.